Notre mission ?
La gestion d'établissements scolaires catholiques
Accueil Comptabilité-Gestion Actualités Vous anticipez une sous-fréquentation de la cantine : que faire ?

Vous anticipez une sous-fréquentation de la cantine : que faire ?

Vous anticipez une sous-fréquentation de la cantine : que faire ? 13 avril 2021

Fermeture des écoles pendant une semaine, passage en distanciel dans les collèges et les lycées pendant deux semaines voire plus dans certains établissements ne pouvant pour respecter le protocole sanitaire des cantines scolaires ... Cette année risque encore d'être marquée par la sous-fréquentation des cantines. Quelles sont les conséquences ? Comment répondre aux sollicitations des sociétés de restauration collective ?

 

Lorsque vous avez sous-traité la restauration scolaire à une société de restauration collective (SRC), il est possible que celle-ci vous demande de participer aux frais fixes qu’elle supporte en raison de la sous-fréquentation de la cantine. Comment savoir si cette facturation de frais fixes est justifiée ? raisonnable ?

Nous avons beaucoup travaillé ce sujet l'année dernière pendant le premier confinement dû à la Covid-19, l'enjeu était important compte tenu de la durée de fermeture des établissements. Cette année, même si la période de fermeture est plus courte, les problématiques sont les mêmes. Certains prestataires risquent de facturer des frais fixes aux établissements. Nous vous invitons à prendre connaissance des deux visioconférences suivantes, pour vous aider à mener des négociations de manière éclairée avec votre prestataire :
 

  • Facturation de frais fixes par les SRC : que faire ?
  • Enjeux des négociations de contrats avec les sociétés de restauration collective
     

Vous trouverez également dans la documentation d'ISI Gestion sur la plateforme ISIDOOR de nombreuses fiches pratiques pour vous aider à gérer votre contrat de restauration. 

En cas de baisse importante de la fréquentation cette année, nous vous invitons à anticiper les conséquences de la sous-fréquentation et à lancer dès à présent les négociations avec votre prestataire, pour être en mesure de mettre fin au contrat et changer de prestataire à la rentrée prochaine, si les négociations n'aboutissaient pas à un accord concluant. 

Si vous avez des difficultés à négocier avec votre SRC, n'hésitez pas à solliciter votre fédération départementale ou régionale d'Ogec.

Retour à la liste des actualités