Fédération nationale
des organismes de gestion des établissements
de l'Enseignement Catholique
Accueil Immobilier Actualités Ambassadeur(rice) de l'accessibilité : pourquoi pas vous ?

Ambassadeur(rice) de l'accessibilité : pourquoi pas vous ?

Ambassadeur(rice) de l'accessibilité : pourquoi pas vous ? 16 février 2018

Formez-vous pour sensibiliser les personnels des écoles sur l'accueil des personnes en situation de handicap.

 

Devenez ambassadeur(rice) de l'accessibilité


La volonté de bien accueillir les personnes handicapées s’appuie sur les valeurs portées par l’Enseignement catholique, notamment sur un accueil ouvert à tous, quels que soient les profils, les histoires ou les différences. Améliorer l’accessibilité des locaux est une chose, sensibiliser les personnels et former des personnes ressources en est une autre. Pourtant, ces actions sont nécessaires à l’accueil de tous au sein des établissements catholiques d’enseignement.

Afin que tous les territoires disposent d’une personne ressource pour accompagner les actions de sensibilisation et la formation des personnels des écoles, la Fnogec organise une journée de formation pour mettre en place un réseau de personnes ressources dénommées « ambassadeurs de l’accessibilité ».
 

Pourquoi ne deviendriez-vous pas un(e) ambassadeur(rice) de l’accessibilité ?

  • Vous êtes bénévole ou salarié.e et sensibilisé.e au handicap ?

 

  • Vous savez déjà que pour accueillir des personnes en situation de handicap, il faut être capable d’aller vers ces personnes sans réticence et de s’adapter à leurs demandes sans en être surpris ou dérouté ?

 

  • Vous connaissez certaines bonnes pratiques à mettre en place pour un meilleur accueil et aspirez à développer vos connaissances sur toutes les familles de handicap et à les partager ?

 

  • Vous souhaitez accompagner les personnels de l’Enseignement catholique à améliorer la qualité de l’accueil dans les établissements afin de participer à la satisfaction et au confort des élèves, des parents et des visiteurs handicapés ?

 

  • Vous voulez transmettre à ces personnels les bonnes pratiques à adopter pour accueillir une personne en situation de handicap, pratiques qui vous auront été transmises lors d’une formation organisée par la Fnogec en partenariat avec l’Unapei (collectif d’associations de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées et de leurs familles) ?

 

  • Vous désirez les conseiller sur le comportement à tenir, sur la façon de communiquer, sur les informations à fournir, etc. ?

 

  • Vous aimez les échanges et vous vous sentez capable d’animer ou de co-animer des réunions à destination des personnels d’accueil de votre territoire ?
     


Alors vous aussi, lancez-vous dans cette mission !

Devenez un(e) ambassadeur(rice) de l’accessibilité en suivant la formation du 27 mars 2018.
__________


Aucun prérequis n’est nécessaire :
seule l’envie d’être volontaire suffit pour diffuser les messages clés dans nos établissements scolaires.


En savoir + et découvrir le programme de la formation

  S'inscrire à la formation  

 


 

Retour à la liste des actualités