Fédération nationale
des organismes de gestion des établissements
de l'Enseignement Catholique

Bureau

Le conseil élit en son sein les membres du bureau, il dispose d'une liberté totale pour le composer. Le bureau constitue l'organe exécutif du conseil d'administration.

 

Le bureau est élu par le conseil d'administration avec au minimum:

 

Un président :


Il est le moteur de l'association. Son rôle est capital dans les organismes de gestion. En effet, le président exécute les directives de l'assemblée générale et du conseil, il anime l'association dont il assume la responsabilité administrative, fiscale, juridique, sociale dans le respect des statuts, des conventions collectives, et de la réglementation en vigueur. Il doit être habilité à représenter l'association à l'égard des tiers.

 

Il répartit et coordonne les tâches entre les membres du conseil. En liaison avec le trésorier, il contrôle l'exécution du budget en cours et veille à l'élaboration du budget prévisionnel.

 

Il intervient enfin très particulièrement lors de la signature du contrat de travail du directeur ou du chef d'établissement en liaison avec la tutelle.

 

Un vice président :

 

Il se tient proche du président, il doit pouvoir le remplacer en cas d'empêchement.

 

Un secrétaire :

 

C'est à lui qu'incombe soit d'exécuter soit de veiller à l'exécution des tâches suivantes:

  • les convocations aux réunions sur indications du président
  • la tenue du registre des délibérations et du registre officiel des statuts et modifications qu'il signe avec le président
  • l'envoi à la préfecture des déclarations réglementaires en cas de modifications des statuts, du conseil d'administration ou de changement de siège social et ceci dans les 3 mois

Un trésorier :

 

Il suit régulièrement :

  • la tenue de la comptabilité générale (école, cantine, internat, activités para et péri scolaires)
  • la tenue des archives comptables, l'encaissement des créances, le paiement des
    factures
  • Il s'assure de l'établissement du bilan et du compte d'exploitation. Il participe à l'élaboration du budget prévisionnel, analyse le budget et le contrôle mensuellement ou trimestriellement. Il propose si nécessaire des mesures de financement par emprunts.
  • Il suit régulièrement la rentrée des scolarités, ce qui l'amènera à être particulièrement vigilant tant sur les règlements que les décisions à prendre en faveur des familles en difficulté, afin que l'établissement soit ouvert à tous.
  • Il établit le prix de revient par élève de l'école, de la cantine, etc... en vue de fixer les tarifs des contributions des familles les plus justes afin d'assurer l'équilibre financier des comptes de l'association.

Si aucun administrateur ne se propose pour tenir le rôle de trésorier, le président peut assumer cette responsabilité.

 

Toutefois, il est sain dans un souci de rigueur gestion et de transparence que le président ne cumule pas tous les rôles.

 

La fonction de trésorier permet a un tiers au “couple” président d'OGEC / chef d'établissement, de contrôler la gestion qui est assurée, cela constitue parfois un garant utile pour les membres de droit du conseil d'administration.