Fédération nationale
des organismes de gestion des établissements
de l'Enseignement Catholique
Accueil Financements Actualités Hausse des crédits pédagogiques pour 2016

Hausse des crédits pédagogiques pour 2016

Hausse des crédits pédagogiques pour 2016 20 mai 2016

Une augmentation significative des crédits pédagogiques alloués par l’Etat est prévue dans la loi de finances pour 2016.

La mise en place de la réforme du collège à partir de la rentrée 2016 va avoir un impact financier important notamment en raison du changement des programmes qui s’opère à tous les niveaux. Une augmentation significative des crédits alloués par l’Etat est prévue dans la loi de finances pour 2016.

D’importants moyens vont donc être alloués par l’Etat pour permettre la prise en charge de ces renouvellements des manuels.

Ainsi, la participation aux dépenses de fonctionnement à caractère directement pédagogique et aux actions culturelles des établissements d’enseignement privés s’élève, pour 2016, à 16,56 M€ comprenant une dotation supplémentaire de 15,32 M€ par rapport à la loi de finances pour 2015.

L’échelonnement de l’acquisition de nouveaux manuels étant prévue sur 2 ans, cette prise en charge se poursuivra donc en 2017.

Le Secrétariat général de l’Enseignement catholique vient de diffuser une note relative aux modalités de gestion de ces crédits qui viennent d’être arrêtées par la direction des affaires financières du ministère de l'Education nationale après échange avec le Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique.

Téléchargez la note d'information du Secrétariat général de l'Enseignement catholique.

Cette note rappelle également que, « conformément à la loi de finances, les sommes attribuées sont des crédits pédagogiques. En conséquence, les établissements sont libres de les utiliser pour toute dépense pédagogique (y compris l’achat de manuels scolaires) ».

Crédit photo ©Visual hunt
 

Retour à la liste des actualités