Fédération nationale
des organismes de gestion des établissements
de l'Enseignement Catholique
Accueil Communication Webinars Qu'est-ce qu'un webinar ?

Qu'est-ce qu'un webinar ?

Pour mieux répondre à vos besoins, vous diffuser une information de la façon la plus réactive possible et accompagner la transition numérique du réseau, la Fnogec met en place des webinars.

 

La Fnogec lance ses webinars


Plus puissant que la vidéo, ce moyen de communication permet d’organiser des prises de parole en vous connectant à distance sur des sujets qui vous permettront d’assurer la bonne gestion de vos écoles. Plus concrètement, de quoi s’agit-il ?


Qu’est-ce qu’un webinar ?

Webinar = web + seminar

Un webinar est un séminaire professionnel multimédia retransmis sur le web que l’on peut traduire en français par « conférence en ligne » ou « web conférence ». Un webinar est avant tout interactif et permet aux participants d’échanger avec le ou les animateur(s), expert(s) dans un domaine. Accessible de n’importe où, il peut être suivi en direct ou en différé via un lien transmis par l’animateur. Un webinar peut réunir plusieurs centaines de participants en même temps et dure en moyenne 15 à 45 minutes (la durée étant libre).

Une fois connecté(e), vous pourrez voir sur votre écran : l’animateur de la conférence, son support de présentation ainsi qu’une fenêtre de discussion en ligne (« chat »).

Aucun investissement n’est à prévoir pour les participants : un navigateur et une bonne connexion internet vous seront nécessaires pour accéder à la conférence.


Quels sont les avantages d’un webinar ?

Outil de communication innovant et performant, le webinar se déroule sur Internet, est participatif, permet une collaboration synchrone, etc. Autant de caractéristiques qui le différencient des autres moyens de communication. Mais un webinar ne peut avoir du succès que si les participants sont nombreux et y trouvent un intérêt indéniable : alors quelles sont les raisons d’y participer ?

  • „Être au plus proche de vous

Le webinar nous offre l’opportunité de nous adresser à vous de vive voix en adaptant les informations et les thématiques à vos besoins. Le « chat » en ligne nous permettra de vous écou- ter et de mieux comprendre vos attentes ainsi que vos enjeux pour que nous puissions ajuster nos conférences.

  • Économique et écologique

Gain de temps et gain d’argent : le webinar nous affranchit des contraintes organisationnelles liées à une conférence physique. Vous n’aurez en effet pas à vous déplacer pour y assister ou pour accé- der à l’information qui y sera développée. Il peut être co-animé par deux conférenciers issus de la Fnogec et d’une Udogec/Urogec par exemple, sans qu’ils soient dans la même pièce.

  • „Facile et pratique à utiliser

Le webinar décloisonne les frontières : où que vous soyez, en cliquant sur un simple lien vous entrez directement dans la salle de conférence virtuelle et pouvez entrer en contact avec l’animateur via le « chat » en ligne. La conférence est enregistrée et peut ensuite être publiée sur un site web ou encore diffusée sur les réseaux sociaux pour être (re)visionnée.

  • „Interactif et participatif

Pour nous, c’est l’occasion de vous fédérer et de créer des liens de proximité plus forts avec le réseau : en étant à distance, nous serons parado- xalement plus proches les uns des autres. Grâce au « chat » en ligne, nous pourrons échanger, par- tager et répondre à vos questions.

  • Une mine d’informations

Le caractère interactif du webinar permet de recueillir des informations cruciales, à la fois pour vous (obtenir de l’information qualitative, des réponses personnalisées à des probléma- tiques identifiées, connaître et comprendre l’ac- tualité ou les nouvelles règlementations...) et pour l’animateur (comprendre vos besoins, vos craintes ou vos interrogations, évaluer l’intérêt de l’information...).

  • Un modèle à suivre

Comme pour une conférence traditionnelle, la qualité du contenu est l’élément clé d’un webinar réussi. Si vous jugez les webinars pertinents et utiles, nous vous invitons à mettre en place vos propres webinars auprès de vos publics. La Fnogec est à votre disposition pour vous former au logiciel Skype Broadcast si vous le souhaitez.