Fédération nationale
des organismes de gestion des établissements
de l'Enseignement Catholique
Accueil Communication Actualités Les applications digitales CAAC Web et Ange 2D évoluent !

Les applications digitales CAAC Web et Ange 2D évoluent !

Les applications digitales CAAC Web et Ange 2D évoluent ! 19 août 2016

Les applications numériques de l'Enseignement catholique deviennent de plus en plus performantes

 

Applications CAAC Web et Ange 2D : (r)évolution et déploiement


L'Enseignement catholique a décidé de faciliter la gestion de ses effectifs-enseignants et de ses écoles en interconnectant ses bases informatiques. À partir de la rentrée 2016, l'application CAAC Web sera destinée à devenir la porte d'entrée unique d'un enseignant dans les bases de données de l'Enseignement catholique, et celle d'Ange 2D à remplacer ec-ol. Toutes les deux seront connectées en temps réel à Gabriel.

Évolution de CAAC Web : une application centrale pour les enseignants

À partir du 1er septembre 2016, aucun enseignant ne pourra plus créer de fiche via les modules Ange 1 et Ange 2. En effet, afin de sécuriser et de contrôler l'accès à ses bases de données, l'Enseignement catholique ne permettra plus à un enseignant d'intégrer Gabriel sans accord préalable. Chaque enseignant devra ainsi obtenir un pré-accord puis un accord collégial qui sera obligatoirement délivré par une CAAC (Commission d'accueil et d'accord collégial). Ces flux d'informations seront exclusivement gérés via l'application CAAC Web.

Cette évolution majeure nécessitera également de prendre en compte les situations anciennes : vous pouvez retrouver dans la note d'information officielle la liste des opérations qui seront effectuées dans cette optique avant le 1er septembre. Quant à la gestion des embauches de nouveaux suppléants, une procédure spécifique avec la création d'un pré-accord temporaire sera mise en place (les modalités et un schéma explicatif peuvent être consultés dans la note d'info).

Déploiement d'Ange 2D : une application doublement interconnectée

Destinée à gérer les effectifs-enseignants et la consommations des moyens des établissements du second degré, l'application Ange 2D a été conçue pour répondre aux besoins actuels et gagner ainsi en efficacité. Doublement connectée en temps réel à Gabriel et à STS Web (application qui permet la déduction des HSA [Heures supplémentaires année] et la gestion des indemnités de professeur principal, de chargé de travaux et de CPGE [Classe préparatoire aux grandes écoles]), Ange 2D permettra notamment de palier aux difficultés de mise à jour de FORMELIE.

Ainsi, Ange 2D aura pour objectif de simplifier les flux en permettant simultanément la saisie unique d'une information et sa mutualisation. D'autre part, les informations importées depuis STS Web ne seront désormais plus modifiables dans Ange 2D, contrairement à ec-ol. Cette application révolutionnaire vise ainsi à garantir une meilleure adéquation entre les statistiques de l'Enseignement catholique et celles de l'État. Comme CAAC Web, la gestion des installations de nouveaux suppléants sera organisée par un accord temporaire.

La mise en ligne d'Ange 2D est prévue le 30 août.

Retrouvez la note d'info du Sgec relative à CAAC Web
Retrouvez la note d'info du Sgec relative à Ange 2D


Suivez toutes nos actualités en vous abonnant à notre page LinkedIn

Retour à la liste des actualités