Le Service Civique ?

Accueil Le Service Civique ?

Le Service Civique ?

 

 

Pourquoi s'engager ? 

 

Le Service Civique, "le plus volontaire des engagements" 

Le Service Civique, c’est la possibilité de vivre des nouvelles expériences et de s’ouvrir à d’autres horizons en effectuant une mission au service de la collectivité. C’est également l’opportunité de développer ou d’acquérir de nouvelles compétences.

L'objectif de l'engagement de Service Civique est à la fois de mobiliser la jeunesse face à l'ampleur des défis sociaux et environnementaux, et de proposer aux jeunes de 18 à 25 ans un nouveau cadre d'engagement, dans lequel ils pourront murir, gagner en confiance en eux, en compétences et prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir, tant citoyen que professionnel.

 

Le Service Civique au sein d'un établissement d'enseignement catholique

Le Secrétariat général de l’enseignement catholique (SGEC), la FNOGEC, le CNEAP et l’UGSEL rejoint par RENASUP en 2017ont signé en mars 2011 avec l’agence du service civique, une convention de partenariat pour la promotion et le développement du Service Civique.
Le dispositif permet à des établissements scolaires d'accueillir des jeunes volontaires autour de domaines d'activités dans lesquels le volontaire peut exercer une mission au contact d'élèves. Afin de faciliter les procédures pour chacun des établissements et éviter la multiplicité des agréments pour les établissements d'accueil, la FNOGEC est le support juridique de l'agrément national. Tous les volontaires sont mis à la disposition des établissements pour l'ensemble de la durée de leur mission, qui doit être avant tout identifiée comme un projet d'intérêt général. Le volontaire pourra, à titre d’exemple, sensibiliser des jeunes au respect de l'environnement, aux grands enjeux de santé, à combattre l'illettrisme ou encore mettre en place des recueils de témoignages de personnes âgées pour la préservation de la mémoire etc.

 

Ce que pensent les établissements d'enseignement catholique qui ont tenté l’expérience Service Civique

L’accueil de 1000 volontaires dans près de 550 établissements depuis le lancement du dispositif en 2011 nous permet de tirer quelques enseignements sur le dispositif du Service Civique.

Les établissements soulignent de manière quasi unanime l’apport considérable des volontaires dans la vie de leur structure.

  • Les volontaires sont motivés, impliqués, dynamiques, innovants, ils apportent des idées nouvelles à l’établissement ;
     
  • Ils permettent de développer des projets nouveaux qui n’auraient pas pu voir le jour sans le concours d’un volontaire ou concrétiser des projets existants ;
     
  • Ils fédèrent une communauté éducative et des élèves autour d’un projet ;
     
  • Valorisation et enrichissement des tuteurs via l’accompagnement d’un volontaire ;
     
  • Permettre un éventuel recrutement à l’issue de la mission.
Mots-clés associés :