Fédération nationale
des organismes de gestion des établissements
de l'Enseignement Catholique
Accueil Immobilier Actualités Nouvelles consignes de sécurité dans les écoles, collèges et lycées

Nouvelles consignes de sécurité dans les écoles, collèges et lycées

Nouvelles consignes de sécurité dans les écoles, collèges et lycées 31 août 2016

Peu de changements mais de bons réflexes à adopter


 

Sécurité dans les établissements scolaires : rien de révolutionnaire annoncé par le ministère de l'Éducation nationale


Lors d’une conférence de presse le 24 août dernier, la ministre de l’Education nationale, Madame Najat Vallaud-Belkacem, a présenté les nouvelles mesures et les consignes de sécurité dans les établissements scolaires, notamment celles qui permettent de prendre en compte la menace terroriste.

Un exercice de sécurité supplémentaire

La vigilance renforcée s’applique à l'ensemble du territoire : le "niveau alerte attentat" est maintenu en Ile-de-France, il a été étendu au département des Alpes-Maritimes le 15 juillet. Ainsi, trois exercices de sécurité en milieu scolaire devront être organisés annuellement dans les établissements scolaires, contre deux précédemment. L’un d'eux devra obligatoirement porter sur une simulation d’«attentat-intrusion".

Parmi les pratiques et les règles qui devront être mises en place cette année, pas de grande nouveauté : contrôles accrus à l’entrée des établissements, attroupements limités devant les grilles des établissements scolaires, actualisation des PPMS, etc.

Consultez la fiche pratique relative au PPMS et le PPMS interactif mis à la disposition des établissements scolaires par la Mutuelle Saint Christophe.

Avoir les bons réflexes : anticiper, sécuriser, savoir réagir

Nombre de ces mesures ne sont pas nouvelles et découlent d'une série d'instructions et de circulaires prises après les attentats du 13 novembre 2015. 

Le ministère de l’Education nationale rappelle les bons réflexes à avoir à titre de prévention et de sécurisation à l'intérieur ainsi qu'à proximité des établissements scolaires, et met à disposition de la communauté éducative plusieurs guides dont deux pour les chefs d’établissements (1er et 2nd degré).

À noter également pour les gestionnaires de crèches ou d’établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE) que le ministère des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes a également publié une circulaire en date du 17 août relative à la préparation aux situations d'urgences particulières pouvant toucher la sécurité de ces établissements. Pas de PPMS mais les responsables de ces structures doivent se préparer à d'éventuelles situations d'urgence en élaborant notamment un "protocole écrit de mise en sûreté" qui devra faire l'objet d'au moins "un exercice annuel spécifique permettant de tester et de valider le dispositif".

Face aux menaces terroristes, la coopération de l’ensemble des membres de la communauté éducative, des représentants des collectivités locales et des forces de l’ordre est nécessaire.

La sécurité et la vigilance sont l’affaire de tous !

 

Téléchargez l'infographie du gouvernement : "Consignes pour les écoles, collèges et lycées"

Crédit photo ©Visualhunt

Retour à la liste des actualités