Fédération nationale
des organismes de gestion des établissements
de l'Enseignement Catholique
Accueil Immobilier Actualités Journée des ambassadeurs de l'accessibilité

Journée des ambassadeurs de l'accessibilité

Journée des ambassadeurs de l'accessibilité 22 janvier 2018

Devenez ambassadeur.drice de l'accessibilité pour faciliter l'accueil des personnes en situation de handicap dans les écoles.

 

 

 

Afin de permettre au plus grand nombre de personnels d’Ogec d’être formés, ou tout au moins sensibilisés à l’accueil des personnes en situation de handicap, la Fnogec s’est rapprochée d’un collectif d’associations de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées et de leurs familles, l’Unapei, afin de construire et de former un réseau de personnes ressources dénommées « ambassadeurs de l’accessibilité ».

Dans un premier temps, 60 personnes sont mobilisées pour suivre une journée de formation, principalement sur la base du volontariat. Pour organiser cette formation, la Fnogec s’est appuyée sur le partenariat existant entre l’Unapei, son centre de formation, l’Association des Paralysés de France (APF), la Fédération des Aveugles de France et le Mouvement des sourds de France.

OBJECTIFS

L’objectif de cette journée est non seulement de diffuser des bonnes pratiques au sein des établissements catholiques d’enseignement, mais également de construire des relations partenariales de proximité entre les « ambassadeurs.drices de l’accessibilité », les membres des associations représentatives des personnes handicapées et les personnes handicapées elles-mêmes.

Dans un second temps (à compter du deuxième trimestre 2018), il incombera à ces «ambassadeurs » d’organiser des réunions au sein de leurs territoires pour sensibiliser les personnels des établissements catholiques d’enseignement et ainsi les aider à :

  • „Mieux comprendre les enjeux relatifs à l’accessibilité à l’établissement des personnes handicapées ;
  • Mieux comprendre les besoins, le vécu, les attentes et le ressenti des personnes handicapées ;
  • „Identifier les principes et les règles d’une société plus inclusive avec les personnes handicapées ;
  • Améliorer l’accueil et l’accompagnement des personnes présentant une déficience motrice, auditive, intellectuelle ou visuelle dans les établissements catholiques.

Détails de la JOURNÉE

Objectif : la Fnogec et l'Unapei* vous porposent de former un réseau de personnes ressources qui deviendront des « ambassadeurs.drices de l’accessibilité ». Ces ambassadeurs.drices auront pour objectifs de relayer des bonnes pratiques au sein des établissements catholiques d'enseignement et d’organiser des réunions territoriales pour sensibiliser les personnels aux enjeux de l'accessibilité.

Date : le 27 mars 2018
Lieu : 277 rue Saint-Jacques, 75005 Paris
Durée : 1 journée

Toute personne bénévole ou salariée, sensibilisée au handicap et intéressée par cette mission, peut présenter sa candidature. Elle devra être validée par le président d’Udogec.
 

DÉCOUVRIR LE PROGRAMME

  JE SOUHAITE DEVENIR AMBASSADEUR.DRICE DE L'ACCESSIBILITÉ  

 


Suivez toutes les actualités de la Fnogec et de son réseau
   

Retour à la liste des actualités