Fédération nationale
des organismes de gestion des établissements
de l'Enseignement Catholique
Accueil Immobilier Actualités Economies d'énergie : lancez-vous dans un challenge !

Economies d'énergie : lancez-vous dans un challenge !

Economies d'énergie : lancez-vous dans un challenge ! 14 septembre 2018

Cube.S : un concours pour valoriser l'optimisation énergétique des bâtiments scolaires démarre à la rentrée 2018.

 

Cube.S : relevez un défi national

  • Vous êtes sensibilisé(e) au développement durable ?
  • Vous souhaitez améliorer les performances énergétiques de vos bâtiments scolaires ?
  • Vous voulez mobiliser utilisateurs, propriétaires et exploitants autour d’un objectif commun : les économies d’énergie ?
  • Pourquoi ne pas vous engager dans un concours ?


À la rentrée 2018, un challenge d’économies d’énergie est proposé aux établissements scolaires. Il est organisé par le CEREMA (Centre d’expertise pour les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) et l’IFPEB (l’Institut français pour la performance du bâtiment) et soutenu notamment par les Ministères de l’Education et de la Transition Ecologique et Solidaire.

Cube.S (Concours Usages et Bâtiment Efficace des établissements Scolaires) est un concours ouvert à tous les établissements scolaires, publics ou privés. Il s’attache à valoriser l’optimisation des bâtiments davantage que la performance technique.

En quoi consiste ce challenge ?

Les établissements candidats dits « en transition énergétique » s’engagent à réduire leur consommation énergétique en mobilisant les bons usages et le réglage des installations techniques. Ils tentent de réaliser en un an le plus d'économies d’énergie possible dans leur bâtiment par rapport à une référence de consommation calée sur les trois années précédant le concours. Ils peuvent ensuite comparer leurs résultats et les bonnes pratiques mises en place par les candidats.

Pourquoi se lancer dans ce challenge ?

Les participants ont accès à une plateforme en ligne avec de nombreuses ressources pour réussir leurs économies d’énergie mais aussi pour leur permettre de communiquer sur leurs résultats.

Cette année de concours crée un important « effet accélérateur » pour les économies d'énergie et permet de créer un cadre où l’énergie devient « visible » pour tous les utilisateurs : c’est le démarrage d’un engagement vertueux avec les occupants  !

La participation à Cube.S permet un suivi précis des économies d’énergie et d’émissions de CO2. La mesure permet non seulement de mieux régler son exploitation technique et son pilotage en fonction de l’usage, mais également de préparer les prochaines étapes vers la performance énergétique (rénovation du bâti et des installations techniques). 

Entrer dans le challenge, observer ce que font les autres ou prendre des habitudes vertueuses, autant de gestes qui entraînent un changement positif vis-à-vis de l’énergie au quotidien.


  Pour en savoir +  

Contact

Sophie Pouverreau
s-pouverreau@fnogec.org

Retour à la liste des actualités