Fédération nationale des organismes de gestion des établissements de l'Enseignement Catholique

Accueil Gestion/Financements Activités établissements et OGEC Accueil petite enfance Les différentes structures d'accueil de la petite enfance

Les différentes structures d'accueil de la petite enfance

Il existe des structures d’accueil régulier, occasionnel et des multi-accueils qui sont des établissements ou services qui associent un accueil régulier et occasionnel, ou un accueil familial et collectif.

Il convient donc de faire un état de ces trois types de structures et donc, de préciser les terminologies employées.

-          Les structures d’accueil régulier :

→ Crèche collective :

L’établissement propose un accueil régulier pour les enfants de moins de 3 ans dont les parents exercent une activité professionnelle ou recherchent un emploi. L’Établissement peut être géré par une association ou une collectivité territoriale.

→ Crèche de Personnel :

La structure accueille de façon collective des enfants de moins de 3 ans dont les parents exercent une activité professionnelle au sein de l’entreprise

→ Crèche familiale : Service d’Accueil Familial

La crèche familiale regroupe des assistantes maternelles agréées, sous la responsabilité d'une puéricultrice qui fait le lien avec les parents. Le temps de garde est adapté aux besoins des parents. L'enfant est accueilli chez l'assistante maternelle qui est employée et rémunérée par la crèche. La directrice effectue des visites au domicile des assistantes maternelles régulièrement et suit ainsi avec elles l'évolution des enfants dont elles ont la charge. La crèche familiale assure le travail et la gestion administrative de la rémunération des assistantes maternelles.

→ Crèche municipale :

La crèche municipale accueille des enfants de 10 semaines à 3 ans dans une structure adaptée aux jeunes enfants. La direction de l'établissement est confiée à une puéricultrice diplômée d'État. Le personnel spécialisé assure aux enfants des soins attentifs et personnalisés.

→ Crèche parentale :

La structure accueille de façon collective des enfants de moins de 3 ans dont les parents exercent une activité professionnelle ou recherchent un emploi. Elle est gérée par des parents bénévoles. Des parents participent à l’accueil des enfants, aidés par des professionnel(le)s de la petite enfance permanents et qualifiés.

→ Jardin d'enfants :

Le jardin d'enfants est une passerelle qui accueille les enfants de 2 à 3 ans qui ont fréquenté les structures collectives de type crèche avant l'entrée à l'école.

→ Micro-crèche :

Cette formule d’accueil est à mi-chemin entre l’accueil collectif et l’accueil individuel. Des professionnels (qui disposent d’une qualification équivalente à celle des assistantes maternelles) pourront se regrouper dans un appartement ou une maison pour accueillir 3 à 9 enfants. Cette formule toute récente peut être associative, municipale ou privée.

→ Mini crèche :

La mini crèche est une structure mixte qui permet simultanément l'accueil d'enfants à temps partiel ou à temps complet. La mini-crèche est à dominante places de halte-garderie.

 

-          Les structures d’accueil occasionnel :

→ Halte-garderie :

L’établissement propose un accueil temporaire ou occasionnel pour des enfants de moins de 6 ans. Elle permet un accueil ponctuel d'enfants dont les parents ne travaillent pas ou plus régulièrement si les parents travaillent à temps partiel. C'est un lieu d'éveil et de socialisation sous la responsabilité d'un personnel qualifié. L’établissement peut être géré par une association ou une collectivité territoriale

→ Halte-garderie itinérante :

L’établissement propose un accueil temporaire ou occasionnel des enfants de moins de 6 ans. C'est un lieu d'éveil et de socialisation sous la responsabilité d'un personnel qualifié. L’équipe de professionnels travaille dans différents lieux (quartiers, communes) mais dépend du même gestionnaire.

→ Halte-garderie parentale :

L’établissement propose un accueil temporaire ou occasionnel des enfants de moins de 6 ans. Elle permet un accueil ponctuel d'enfants dont les parents ne travaillent pas ou plus régulièrement si les parents travaillent à temps partiel. C'est un lieu d'éveil et de socialisation sous la responsabilité d'un personnel qualifié.

L’établissement est géré par une association de parents qui participent à l’accueil des enfants

 

-          Les structures multi- accueil : Établissement d’accueil collectif régulier et occasionnel

Le multi-accueil est une structure mixte qui regroupe une crèche et une halte-garderie et permet simultanément l'accueil d'enfants à temps partiel ou à temps complet.

L'établissement peut être géré par une association ou une collectivité territoriale.

Il existe également des structures multi-accueil parentales. Dans ce cas, la structure est gérée par des parents bénévoles. Des parents participent à l’accueil des enfants, aidés par des professionnel(le)s de la petite enfance permanents et qualifiés.

Il découle de cette terminologie différents modes de gestion.

Actualités Gestion/Financements

  • Les cahiers de la FNOGEC

    21 octobre 2014

    Parution du 2e cahier bancaire de la FNOGEC consacré au "Cycle de trésorerie de l'OGEC - Comprendre les mécanismes, identifier les solutions de financement, sécuriser la trésorerie"

  • Partenariat FNOGEC / NR PRO

    22 septembre 2014

    La FNOGEC a conclu un partenariat avec un comparateur indépendant - la société NR PRO- proposant un nouvel outil en ligne destiné à faciliter la gestion des aides financières liées au dispositif Certificats d’Economies d’Energie. Ce dispositif permet de financer 3% à 40% du coût de travaux de rénovation. Ces aides sont versées par les fournisseurs d’énergie qui ont des obligations de financement sous peine de pénalité (bien supérieures aux aides versées).

  • Les cahiers de la FNOGEC

    19 décembre 2013

    Le pôle Économie-Gestion de la FNOGEC a conçu une nouvelle forme de publication intitulée "Les cahiers de la FNOGEC"

  • SEPA

    04 octobre 2013

    Une obligation pour tous, une préparation en amont, un passage obligatoire au 1er février 2014. En savoir plus

  • Observatoire des finances locales

    02 octobre 2013

    En savoir plus sur les travaux de l’Observatoire des finances locales.

  • l’Observatoire des territoires

    02 octobre 2013

    En savoir plus sur l’observatoire des territoires de la DATAR (Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale)

Voir toutes les actualités