Fédération nationale
des organismes de gestion des établissements
de l'Enseignement Catholique
Accueil Fonctionnement associatif Résultats de l’enquête nationale « Bénévoles OGEC » 2012

Résultats de l’enquête nationale « Bénévoles OGEC » 2012

Résultats de l’enquête nationale « Bénévoles OGEC » 2012 Modifié le 29 avril 2013

Les résultats de l’enquête nationale « Bénévoles OGEC » lancée avec le concours des UDOGEC/UROGEC en mars 2012, sont disponibles. Découvrez le profil du bénévole OGEC 2012...

Cette enquête a été clôturée le 31 mai 2012. Elle a recueilli 2222 réponses.
Ces résultats contribueront à alimenter la réflexion de la Commission bénévolat, animée par Bruno Cornu Thénard – membre du bureau de la FNOGEC - et les actions à mettre en place en la matière, avec notamment comme objectif d’aider au recrutement de nouveaux bénévoles.

En 2012, le portrait du bénévole OGEC peut s’esquisser ainsi :

  • Un homme (61%), entre 30 et 50 ans, bac + (+ des 2/3), en activité professionnelle, investi principalement dans l’OGEC, mais aussi en APEL, conscient de participer à un service d’église.
     
  • Il est en grande majorité très attaché à l'établissement (davantage qu’à une congrégation), à la défense de l’enseignement catholique et souhaite mettre sa compétence au service pour optimiser la gestion.
     
  • Il consacre à son engagement au moins un jour par mois (89%).
     
  • Ses principaux motifs de satisfaction se trouvent dans la convivialité, le sentiment d’œuvrer au sein d’une communauté éducative en participant à la gestion, de suivre les évolutions du monde de l’éducation.
     
  • Ce bénévole manque de formation et d’information, les problèmes relationnels le préoccupent, et la place dans l’Institution n’est pas lisible.
     
  • Il a conscience de la nécessité de penser à sa succession.
     
  • Le manque de temps et/ou une situation personnelle sont pour lui des raisons susceptibles de lui faire arrêter son engagement dans les OGEC.

Vous souhaitez en savoir plus … Cliquez ci-contre pour télécharger les résultats de l'enquête.