Fédération nationale
des organismes de gestion des établissements
de l'Enseignement Catholique
Accueil Financements Actualités L'Enseignement catholique à la rencontre des élus locaux

L'Enseignement catholique à la rencontre des élus locaux

L'Enseignement catholique à la rencontre des élus locaux 28 novembre 2017

Pour la 3ème édition consécutive, l'Enseignement catholique a assuré une présence au salon des maires de France et des collectivités locales.

 

Du 21 au 23 novembre 2017, la Fnogec a assuré une présence sur le salon des maires de France et des collectivités locales -rendez-vous incontournable des acteurs locaux- aux côtés du Sgec, de l'Apel et des organisations de chefs d'établissements. Pour permettre au réseau des Ogec d'être représenté sur le stand, les permanents de la Fnogec ont pu compter sur le soutien de permanents d'Udogec et d'Urogec comme Frédérique Seydoux (Urogec Ile de France), Hervé Audor (Urogec Centre de Val de Loire), Yann Le Guen (Udogec du Morbihan), Benjamin Michelet et Fabrice Painset (Udogec du Nord).

chaque jour, Un moment de dialogue avec les élus

3 mini-forum ont été animés par Denis Peiron, journaliste pour le quotidien La Croix. avec entre autres comme intervenants : Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre d'État et ministre de l’Intérieur, le sénateur Jean-Claude Carle, Alice LeMoal, conseillère départementale des Hauts de Seine, Bernard Marboeuf, maire de Lécousse (35) et Jean-Luc Davy, président de l’AMF 49. Ils nous ont fait part de leurs expériences et des leurs relations avec les établissements catholiques d'enseignement, acteurs à part entière du service public de l'éducation.

Pour en savoir + : consultez le site du Secrétariat général de l'Enseignement catholique

Des temps d'échanges riches et variés

Lors de ces mini-forum, élus locaux et représentants de l'Enseignement catholique ont donc pu dialoguer sur divers sujets tels que :

  • La contribution de l'Enseignement catholique au service public de l'enseignement ;
  • La complémentarité entre l'Enseignement catholique et l'enseignement public ;
  • L'attractivité des territoires ;
  • Les moyens d'enseignement et le financement public des établissements sous contrat.

 

Ces échanges se sont poursuivis tout au long des 3 jours avec les représentants des collectivités locales qui nous ont fait le plaisir de venir sur le stand pour  échanger sur leurs relations avec leur école catholique ou celle des territoires voisins, pour comprendre le fonctionnement, l'organisation ou encore le financement des écoles catholiques, ou tout simplement, pour nous faire part de leurs problématiques en tant que gestionnaires de locaux scolaires.

Nous leur donnons donc rendez-vous l'an prochain pour poursuivre ces échanges constructifs.

Retour à la liste des actualités