Fédération nationale
des organismes de gestion des établissements
de l'Enseignement Catholique
Accueil Communication Les journées Fnogec Journées Gestion Journée Gestion 2012

Journée Gestion 2012

Thème : Pilotage économique de l’immobilier scolaire. Cette journée a été principalement consacrée aux volets économiques et techniques à l’exclusion des aspects patrimoniaux. Les supports présentés sont disponibles en téléchargement...

La FNOGEC a organisé le vendredi 3 février 2012 une journée nationale sur « Le pilotage économique de l’immobilier scolaire » au Palais des Congrès d’Issy-les-Moulineaux (92).  Cette journée a réuni près de 500 participants.

Les supports présentés en plénière et lors des ateliers sont actuellement disponibles en téléchargement dans les rubriques ci-contre.

Vous pouvez également télécharger le guide méthodologique "Le pilotage économique de l'immobilier scolaire" remis aux participants lors de cette journée.

Cette journée a été principalement consacrée aux volets économiques et techniques à l’exclusion des aspects patrimoniaux.

La gestion de l’immobilier scolaire exige méthode, rigueur, démarche prospective et de planification, recherche de financements adaptés : c’est une action collective et concertée entre l’établissement et les instances de tutelle, entre l’OGEC et le propriétaire.
L’enseignement catholique doit relever le défi d’une adaptation de son parc immobilier aux besoins et enjeux éducatifs du XXIe siècle : cette ambition fait appel en premier lieu à des expertises fortes dans des domaines techniques variés.
Cette journée a été conçue pour apporter des réponses pratiques et opérationnelles aux participants.

Des experts des bâtiments scolaires (diagnostic bâtiment, hiérarchisation des besoins, chiffrage et programmation des travaux dans le cadre d’un schéma directeur…) et de l’économie de l’immobilier scolaire (valorisation d’un effort à l’immobilier, financement de cet effort à l’immobilier par la validation d’un plan de financement, détermination d’une capacité d’emprunt…) ont animé ce temps fort national qui a comporté de nombreux apports techniques.

Cette journée concernait les parties prenantes et acteurs qui participent à la gestion d’un parc immobilier scolaire au quotidien : tutelles diocésaines et congréganistes, UDOGEC /UROGEC , CREAP/DREAP, chefs d’établissement, OGEC, organismes propriétaires, architectes, économistes, programmistes, responsables de maintenance, attachés de gestion, experts-comptables et toute personne concernée par ce sujet au sein de l’Enseignement catholique.

Cette journée a été organisée avec le concours du groupe Humanis