Fédération nationale
des organismes de gestion des établissements
de l'Enseignement Catholique
Accueil Communication Actualités Découvrez notre rapport d'activité 2016-2017

Découvrez notre rapport d'activité 2016-2017

Découvrez notre rapport d'activité 2016-2017 08 mars 2018

La Fnogec vous présente ses réalisations qui ont ponctué l'année scolaire 2016-2017 ainsi que ses prospectives pour l'année à venir.

 

 

 


 

 

Notre engagement : contribuer au réenchantement de l’école à tous les niveaux de notre organisation


L’année qui vient de s’écouler a été marquée par de nombreuses réalisations et par l’aboutissement de diverses négociations au sein des six pôles d’expertise de la Fnogec. Chaque projet a été mené avec une même volonté pour continuer à faire vivre l’Enseignement catholique et assurer son bon fonctionnement : celle d’adapter sans cesse nos compétences aux besoins des établissements et à ceux du réseau.

L’année 2016-17 a ainsi été portée par des actions qui ont fait avancer la fédération dans sa démarche de professionnalisation. Acteur incontournable de l’Enseignement catholique, la Fnogec met son dynamisme et son expertise au service de son réseau et de ses territoires pour les accompagner vers une gestion toujours plus agile, pérenne et professionnelle de leurs écoles.

Perspectives

 L'interview de Michel Quesnot, président de la Fnogec 

Le réseau des Ogec évolue rapidement ces dernières années. Comment décrire aujourd'hui son profil ?

Michel Quesnot : "Il évolue oui, mais pas encore assez rapidement. Compte tenu de ce qu’il se passe actuellement, c’est le modèle économique qu’il faut réinventer. Aujourd’hui, les établissements signent un contrat avec l’État qui leur permet d’obtenir des financements, tout en conservant leur caractère propre : c’est un modèle qui fait l’originalité de la France et de son système d’enseignement. [...]"


Vous appelez le réseau à être plus professionnel et structuré. Comment la Fnogec s'insère-t-elle dans ce mouvement ?

MQ : "La Fnogec est une fédération dont les administra- teurs sont élus en cascade depuis l’Ogec, support juridique de l’établissement et signataire de son contrat. Nous existons pour encourager, inciter et faciliter mais pas pour donner des instructions. Il existe aujourd’hui une multitude de lois qui régu- lent tous les domaines d’activité et notamment les domaines liés à la gestion économique et sociale des écoles : nous devons donc être exemplaires. Nous n’avons alors plus le choix : nous devons être très professionnels parce que le monde va vite. [...]"

[...]

Retrouvez l'intégralité de l'interview de Michel Quesnot dans le rapport d'activité

PROJECTIONS

 Professionnalisation, digitalisation et réorganisation territoriale : les facteurs-clés d’une transformation réussie 

"Pour agir avec efficience dans le contexte économique, social et sociétal incertain dans lequel nous sommes, et adapter au mieux notre structure aux défis de demain, nous devons consolider nos fondamentaux, à savoir : proposer des expertises pointues et professionnelles, renforcer un lien fédératif fort et dynamique, et asseoir un fonctionnement en réseau toujours plus digitalisé. C’est dans ce cadre évolutif que nous devons garder une vision à la fois claire et prospective de notre action de gestionnaire au service de l’Institution. [...]"

[...]

Retrouvez l'intégralité de l'article d'Aurélia de Saint-Exupéry, secrétaire générale de la Fnogec, dans le rapport d'activité
 

Téléchargez et découvrez le rapport d'activité complet

 


Suivez toutes les actualités de la Fnogec et de son réseau
   

Retour à la liste des actualités
Mots-clés associés :