Notre mission ?
La gestion d'établissements scolaires catholiques
Accueil Communication Actualités Découvrez le rapport d'activité 2022-2023 de la Fédération nationale des Ogec

Découvrez le rapport d'activité 2022-2023 de la Fédération nationale des Ogec

Découvrez le rapport d'activité 2022-2023 de la Fédération nationale des Ogec 17 janvier 2023

La Fédération nationale des Ogec vous présente ses faits marquants qui ont rythmé l'année scolaire 2022-2023

Notre engagement :
inscrire notre action dans la mission éducative de l'Enseignement catholique

Un réseau d'hommes et de femmes solidaires.

Plus que jamais, le réseau des Ogec est animé d'une formidable énergie

Dans un environnement tourmenté et une situation fragilisée par le drame qui a secoué le siège de l’Enseignement catholique, la Fédération nationale des Ogec a démontré une très grande agilité, fait preuve de résilience et surmonté les multiples crises grâce aux atouts qui font sa force.

Le premier d’entre eux, les membres eux-mêmes. Ils sont le secret de la réussite de notre fédération. Leur sens du dépassement et leur esprit de solidarité ont, une fois de plus, été exemplaires.

Le travail collaboratif des salariés et des bénévoles a été déterminant pour guider les territoires et assurer un accompagnement personnalisé, impulser une formidable dynamique malgré le contexte inflationniste, encourager les initiatives tout en limitant les risques. Avec sa gouvernance en cascade, il a su à la fois faire face aux difficultés avec une très grande réactivité et saisir toutes les opportunités d’un secteur bousculé, mais en constante évolution. La parfaite complémentarité de nos missions avec celles du Secrétariat général de l’Enseignement catholique est essentielle pour poursuivre le développement ambitieux et harmonieux de l’École catholique.

L’engagement des équipes est total et engagé pour une École en transformation et toujours plus solidaire. En tant que gestionnaire, notre fédération doit incarner et inspirer le changement avec constance, exigence et sincérité.

La gouvernance exigeante est un autre atout fondamental de la fédération. Par la variété de leurs expertises et la richesse des échanges, les administrateurs nourrissent la vision de long terme et fixent le cap stratégique du réseau. Cette année, le Conseil a défini en particulier 4 axes stratégiques sur lesquels le réseau s’est s’engagé pour s’inscrire dans la transformation de l’Enseignement catholique et assurer la gestion de l’École de demain.

Autre force majeure, la fidélité des équipes avec lesquelles le réseau partage une relation de grande proximité. Enfin, les valeurs fondatrices et immuables de la fédération sont notre ancrage pour résister aux tempêtes. L’esprit d’engagement, l’audace, l’imagination, le sens de la responsabilité. La Fédération nationale des Ogec est pleine de ressources, riche de sa complémentarité et soucieuse de la communauté éducative qui l’entoure.

Pour tout cela, nous pouvons avoir une immense confiance en l’avenir.

Nous sommes parfaitement préparés pour inventer le meilleur de la gestion pour assurer la pérennité de l’Enseignement catholique. Notre secteur est solide, notre modèle de gestion pérenne et vertueux. Notre gouvernance forte et vigilante. Nos équipes talentueuses et déterminées. Nos territoires forts et dynamiques. Plus que jamais, notre réseau est animé d’une formidable énergie.

Nous partageons une même raison d’être : consolider la gestion qui fait avancer l’École de demain

Les mots d'Hervé de Kerdrel et Pierre-Vincent Guéret

L'année scolaire 2022-2023 a vu se succéder 2 présidents qui ont conjointement pris la parole dans le rapport annuel :

"Nous le savions, l’année 2022-2023 devait être une année compliquée pour l’ensemble de nos membres. Elle l’a été dans un environnement démographique, économique et réglementaire de plus en plus lourd pour nos Ogec. Dans ce contexte, notre Fédération a déployé ses activités sans relâche et de manière très active pour accompagner nos membres et nos partenaires de l’Enseignement catholique. Ce rapport d’activité en est le témoin et les réalisations de l’année 2022-2023 sont nombreuses, comme le soulignent les pages suivantes. Elles sont le fruit de vos travaux constants, pour autant sans ressources supplémentaires. Elles sont le fruit de votre engagement sans faille, et de la très grande qualité de vos compétences dans les services que nous assurons au quotidien au profit de nos membres et de la branche et à travers eux au bénéfice de tous les établissements d’enseignement catholique. Bénévoles et salariés, services centraux de la fédération, et instances territoriales, notre mission d’accompagnement est aujourd’hui vitale. Vos réalisations et vos succès sont notables. Ils sont aussi une source d'optimisme pour les inflexions importantes qui sont à réfléchir et mettre en œuvre après l’assemblée générale."

Hervé de Kerdrel, président du 27 novembre 2021 au 27 octobre 2023 et Pierre-Vincent Guéret, président depuis le 27 octobre 2023

Découvrir et télécharger le rapport d'activité

Retour à la liste des actualités
Mots-clés associés :