Fédération nationale
des organismes de gestion des établissements
de l'Enseignement Catholique
Accueil Communication Actualités Location de matériel informatique et de photocopieurs : attention aux arnaques !

Location de matériel informatique et de photocopieurs : attention aux arnaques !

Location de matériel informatique et de photocopieurs : attention aux arnaques ! 09 octobre 2018

Soyez très vigilants face aux démarchages commerciaux abusifs !

 

 

Des sociétés de location de matériel informatique et de photocopieurs démarchent régulièrement les établissements d’enseignement catholique en leur proposant de leur donner ou de leur prêter du matériel. Ne répondez pas à ce type de démarchage. Méfiez-vous des arnaques ! 


Même si les noms des sociétés changent, la méthode reste la même. Ces sociétés, dont les noms peuvent être proches d’acteurs reconnus du secteur, démarchent les chefs d’établissement pour proposer de leur prêter du matériel informatique ou des photocopieurs, sous-entendu gratuitement.

Méfiez-vous particulièrement des offres trop alléchantes et de la gratuité. Même si ce n’est pas clairement présenté, ce sont des offres de location financière. Les sociétés vous font croire qu’un passage en commission décidera de l’attribution d’un don mais ce ne sont que de jolis mots pour parler d’une commission de financement qui décidera ou non de l’attribution d’une location financière.

Les sociétés parlent d’engagement sur 21 trimestres, de trimestres gratuits, de renouvellement tous les 6 trimestres. C’est volontairement complexe pour vous induire en erreur. Regardez bien les conditions de remboursement et le montant des mensualités figurant dans le contrat. Le montant total des loyers est exorbitant par rapport au prix du matériel, c’est une arnaque.

Conduite à tenir

  • Ne donnez aucune suite à ce type de démarchage et donnez des consignes en ce sens
  • Informez votre Udogec de ce démarchage
  • Un signalement peut être fait auprès de la Direction départementale de la protection des populations du département du siège de la société concernée qui jugera de l'opportunité d'engager des poursuites.

Contact

N'hésitez surtout pas à contacter votre Udogec si jamais vous êtes sollicité(e)s par ce type de démarchage.
Vous pouvez également contacter Clarisse Walckenaer qui est chargée de mission au sein du pôle Économie-gestion de la Fnogec et qui saura vous conseiller sur la marche à suivre.

 

 

 

 

 

  •  
Retour à la liste des actualités