Fédération nationale
des organismes de gestion des établissements
de l'Enseignement Catholique
Accueil Communication Actualités L'Enseignement catholique répond présent au Salon des Maires

L'Enseignement catholique répond présent au Salon des Maires

L'Enseignement catholique répond présent au Salon des Maires 30 mai 2016

Du 31 mai au 2 juin, la Fnogec y assurera sa présence aux côtés du Sgec, de l'Apel et des organisations de chefs d'établissements

Salon des Maires : l'Enseignement catholique sera présent au rendez-vous incontournable des collectivités locales

Le Salon des Maires et des Collectivités locales ouvrira ses portes les 31 mai, 1er et 2 juin prochains au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Il accueillera tous les acteurs des collectivités locales qui auront ainsi la possiblité de rencontrer les élus des 36000 communes de France. L'Enseignement catholique y a réservé sa place.

L'école catholique, un partenaire au coeur des territoires pour une ambition commune

Dans les territoires, l’école catholique est engagée auprès des jeunes et au cœur de la société dans laquelle elle se trouve. Associée au service public de l’éducation, elle accueille chaque année 850000 élèves en 1er dégré et propose un projet éducatif au service du développement de ses élèves tout en respectant la liberté de conscience des familles : elle est ainsi un partenaire majeur des collectivités territoriales. Cette association est plus qu’un simple cadre légal, c’est un état d’esprit et une méthode : un dialogue serein et constructif, une reconnaissance mutuelle, une confiance et une constance. 

Ce partenariat ne doit jamais perdre de vue l’ambition commune pour les jeunes. Il permet de faire vivre le pluralisme et la diversité scolaire, avec des exigences de qualité éducative et d’équité pour tous les enfants. Il permet d’ouvrir des espaces d’innovation et de liberté, qui sont autant d’atouts pour l’éducation.

Dans un contexte dont elle mesure les difficultés et les contraintes, notamment budgétaires, l’école catholique est présente au Salon des Maires, pour redire son attachement aux territoires et pour poursuivre avec les élus une réflexion partagée.


Pendant ces 3 jours, retrouvez-nous sur le salon :

PAVILLON 2.1 - STAND B11

Le Secrétariat général de l'Enseignement catholique, la Fnogec, l'Apel et les organisations des chefs d'établissements se réunissent pour aller à la rencontre des élus. N'hésitez pas à venir nous rendre visite sur le stand, nous serons heureux de vous y accueillir !



Trois forums à ne pas manquer

Élus locaux et responsables de l'École catholique interviendront au cours de trois forums qui auront lieu sur le stand :

1. Diversité scolaire : une participation à la vitalité des territoires

  • Quand ? Mardi 31 mai à 12h autour d'un apéritif
  • Intervenant : Françoise Gatel, sénateur-maire de Châteaugiron (35), vice présidente de l'AMF et présidente de l'AMF 35

2. Pluralisme et liberté : la contribition des communes

  • Quand ? Mercredi 1er juin à 9h30 autour d'un petit-déjeuner
  • Intervenant : Philippe Laurent, maire de Sceaux (92) et secrétaire général de l'AMF

3. Proposition éducative de l'Enseignement catholique : au service du lien social

  • Quand ? Mercredi 1er juin à 12h autour d'un apéritif
  • Intervenant : Yvon Robert, maire de Rouen (76), vice président de la commission "Politique de la ville et Cohésion sociale" commune à l'AMF, France Urbaine et Ville & banlieue


Ces forums seront animés par Denis Peiron, journaliste à La Croix.

Le Salon des Maires a lieu conjointement au 99ème Congrès annuel de l’Association des Maires de France (AMF) qui abordera de nombreux thèmes d’actualité centrés autour de la thématique « Ensemble, faisons cause commune ». Retrouvez un programme riche ponctué d'ateliers et de conférences sur les sujets stratégiques qui composent le quotidien des collectivités locales.

Retour à la liste des actualités