Fédération nationale
des organismes de gestion des établissements
de l'Enseignement Catholique
Accueil Communication Actualités Journée Gestion 2016 : un langage commun qui a parlé à tous !

Journée Gestion 2016 : un langage commun qui a parlé à tous !

Journée Gestion 2016 : un langage commun qui a parlé à tous ! 12 mai 2016

Une journée fédératrice réussie pour mieux engager nos écoles dans l'avenir

 

Suite à l’invitation lancée par la Fnogec, les acteurs impliqués dans la gestion d’établissements catholiques se sont réunis mardi 10 mai au Palais des Congrès d’Issy-les-Moulineaux pour découvrir les clés d’un langage de gestion commun. Au total, 430 personnes issues de toute la France et représentantes des différentes fonctions qui font vivre notre réseau, ont répondu à l’appel.

Une formation unique pour anticiper et sécuriser l'avenir de nos établissements

Conférences et témoignages ont rythmé cette journée de formation dont l’objectif était d'apprendre à construire ensemble la gestion de demain. Le réseau s'est particulièrement mobilisé : les participants ont apprécié la convivialité de la journée où temps d’apport professionnel et temps de partage se sont alternés. Des saynètes de théâtre ont notamment ponctué d’une note d’humour une série de présentations passionnantes plus techniques.

Journaliste pour un grand quotidien catholique, Denis Peiron a animé la Journée Gestion 2016 introduite par Michel Quesnot, président de la Fnogec, qui a souligné l’importance du digital et l'urgence pour le réseau de s'ouvrir au monde numérique. Son intervention a été suivie par celle de Pascal Balmand, Secrétaire général de l’Enseignement catholique, qui a rappelé que la pérennité d’un établissement ne pouvait être assurée que si celui-ci était impliqué dans un travail en réseau.

Comprendre les enjeux et connaître les outils de langage commun

Spécialiste des finances publiques, Michel Klopfer a apporté son expertise sur les enjeux majeurs de la Loi de finances 2016 et leurs conséquences sur le financement des collectivités locales. Différents experts du réseau ont ensuite présenté les outils institutionnels d’aide à la décision comme la nouvelle nomenclature comptable de l’Enseignement catholique et les tableaux de bord Indices qui donnent les principaux équilibres financiers.

L’après-midi, une table ronde a donné la parole à un certain nombre d’acteurs du secteur et de professionnels du réseau (chef d’établissement, responsable administratif et financier, président d’Ogec, tutelle, Udogec/Urogec et Fnogec) qui ont témoigné quant à l’importance et la pertinence de ces outils de gestion.

Les participants ont également pu prendre connaissance de la BDES (Base de données économiques et sociales) mise à la disposition des Ogec dans l'objectif de répondre à l’obligation légale de partage de l’information avec les représentants du personnel.

Travailler ensemble et participer au bien commun

La journée s’est clôturée par la conférence d’Aurélia de Saint Exupéry, Secrétaire générale de la Fnogec, et de Frédéric Baule, consultant et administrateur d’Ogec et d'Urogec, qui a éclairé le fonctionnement en réseau au travers de la pensée sociale de l’Eglise.

Les présentations des conférences ainsi que le fond documentaire sont accessibles à tous sur le site internet de la Fnogec. Nous tenons à remercier chaleureusement les intervenants ainsi que l'ensemble des participants qui ont contribué à la réussite de cette journée fédérative et fait de cette formation un temps fort de partage.

 

Retour à la liste des actualités