Fédération nationale
des organismes de gestion des établissements
de l'Enseignement Catholique
Accueil Communication Actualités En direct du Salon des Maires

En direct du Salon des Maires

En direct du Salon des Maires 01 juin 2016

L'Enseignement catholique, un partenaire pour l'éducation

 

Une ambition commune au service de l'éducation

Les communes souhaitent faire des établissements scolaires un atout pour le développement des territoires. L'école catholique est plus que jamais associée à cette dynamique locale : ce matin, plusieurs maires de France sont venus témoigner sur le stand de l'Enseignement catholique pour évoquer leurs partenariats avec les écoles privées associées à l'État par contrat.

Au cours d'un forum animé par Denis Peiron, journaliste à La Croix, Philippe Laurent, maire de Sceaux (92) et Secrétaire général de l'AMF (Association des Maires de France), s'est notamment exprimé sur le pluralisme et la liberté liés à la contribtion des communes. Yvon Robert, maire de Rouen (76), vice-président de la commission "Politique de la Ville et Cohésion sociale" commune à l'AMF, France Urbaine et Ville & banlieue, est quant à lui intervenu sur la proposition éducative de l'école catholique au service du lien social.

Les enjeux d'instruction et d'éducation méritent la mobilisation de tous les acteurs concernés ainsi que de toutes les énergies. En dialoguant avec les élus, l'école catholique tient à réaffirmer la relation constructive, vivante et durable qu'elle tisse avec les collectivités locales.

Paroles de maires

"La très grande majorité des maires de France est attachée à la liberté de choix des familles en matière scolaire. La diversité scolaire est un enrichissement pour nos territoires. Elle est partie intrinsèque du modèle français.", Philippe Laurent.

"L'école catholique apporte sa contribution au "vivre ensemble" lorsqu'elle est largement ouverte à tous les enfants, quelle que soit leur appartenance religieuse, et lorsqu'elle met en place les conditions de scolarité qui prennent en compte toutes les situations sociales des enfants.", Yvon Robert.


Retrouvez l'Enseignement catholique, la Fnogec, le Cneap et les organisations de chefs d'établissements au Salon des Maires (Parc des Expositions de la Porte de Versailles) :

PAVILLON 2.1 - STAND B11
 

Téléchargez la brochure de l'Enseignement catholique : "L'école catholique, un partenaire au coeur de votre territoire"

Crédit photo ©Fnogec

Retour à la liste des actualités